Briançon La Montagne qui Soigne

Modifié le 
8 novembre 2012
Par
Constin

Dans le droit fil des expositions présentées depuis le 2 novembre, la manifestation La Montagne qui Soigne se poursuit avec deux conférences, les 8 et 9 novembre. Même lieu : la salle du Vieux Colombier. Et même thématique : l'histoire du patrimoine médical !

 

> Actualité de la tuberculose > Colloque réservé aux professionnels de santé
Jeudi 8 novembre - 20h30
Salle du Vieux Colombier - Cité Vauban

Présidé par le professeur Charpin et le docteur Musson, ce colloque se déroulera en 4 temps : épidémiologie et facteurs de risques / diagnostic et tableaux cliniques / traitements actuels et résistances / questions et réponses. Une rencontre proposée par la Société Médicale du Briançonnais en partenariat avec la Ville-Santé OMS.
 

 

> La Montagne qui Soigne : histoire d'un patrimoine médical > Conférence grand public
Vendredi 9 novembre - 18h
Salle du Vieux Colombier - Cité Vauban
Entrée libre

Présidée par le professeur Charpin et le docteur Musson et animée par Michel Chivalier du service du Patrimoine, cette conférence permettra d’évoquer une partie souvent méconnue de l’histoire de Briançon. Au cours du 20e siècle, se développe, parallèlement à la montée du tourisme, une activité qui aura de profondes répercussions sur le développement de la ville : le climatisme.
Dès la fin du 19e siècle, la lutte contre la tuberculose devient un véritable enjeu de santé publique dans les pays occidentaux.
Après une brève introduction du professeur Charpin, la première partie abordera l’histoire de cette terrible maladie sous son aspect médical et social.
La seconde partie racontera comment, malgré les craintes et les oppositions, Briançon se structure peu à peu en station climatique avec la construction d'établissements sanatoriaux. La troisième partie, grâce à un parcours en images et des témoignages, retracera la vie quotidienne des établissements briançonnais.

 

 

Rappelons que La Montagne qui Soigne célèbre tout au long du mois de novembre le patrimoine médical et les sanatoriums de Briançon à travers le prisme de l'art, de la médecine et de l'histoire. A l'affiche de cet événement pluridisciplinaire : des expos, des conférences, un spectacle et des longs-métrages.

Une aventure collective unissant la Ville-Santé OMS, le service du Patrimoine, la société médicale du Briançonnais, Rhône Azur, la Fondation Edith Seltzer, la maison d'enfants Les Hirondelles, le musée des Sciences médicales de Grenoble, la Fondation du Souffle, le Centre de l'Oralité Alpine, le théâtre du Briançonnais et le cinéma Eden-Studio.

 

La Montagne qui Soigne : déjà à l'affiche
3 expositions : "Briançon : Histoire d'un patrimoine médical", "Vaincre la tuberculose", "Les timbres antituberculeux"
Du 2 au 20 novembre - De 15h à 18h - Tlj sauf le mardi
Salle du Vieux Colombier - Cité Vauban
Entrée libre

 

 

La Montagne qui Soigne : prochainement
Conférence "La littérature et les sanatoriums" le 22 novembre à 18h au Théâtre du Briançonnais
Spectacle déambulatoire "Corpus Sanum" les 24 et 25 novembre à 14h et 16h au Théâtre du Briançonnais
Soirée Cinetorium avec projection de films ayant pour cadre un sanatorium le 29 novembre à 18h30 et 21h à l'Eden Studio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram