Briancon conserve haut la main son label PEFC

Modifié le 
12 juillet 2012
Par
Constin

 Lundi 9 juillet 2012, la commune de Briançon a passé avec succès le contrôle par tirage au sort mené par l'entité régionale PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification).Accompagné d'une chargée de mission de PEFC PACA et d'un responsable de l'ONF (Office National des Forêt), le conseiller municipal Alain Prorel s'est rendu à l'Infernet pour montrer que le bois issu des forêts communales était géré durablement.

Rappelons que PEFC est un système de certification internationale d'une gestion forestière durable auquel la ville de Briançon a adhéré en janvier 2011, par délibération du Conseil municipal. Une adhésion qui s'inscrit dans le cadre de la Ville-Santé OMS.

L’ambition de PEFC est d’assurer un accès pérenne à la ressource "bois", en garantissant le respect de ceux qui possèdent et travaillent dans les forêts, et en préservant la biodiversité. La force du programme de certification PEFC réside dans l’implication de toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt : du propriétaire forestier au distributeur en passant par les entreprises de transformation et les usagers de la forêt. Concrètement, la certification atteste du respect de règles définies par des standards internationaux, auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux. Parmi les exigences ayant fait l'objet du contrôle de ce lundi 9 juillet, on peut citer notamment la protection des sols (absence de pesticides, interdiction de circulation pour les gros engins de desserte), le respect des périodes de nidification de la faune, la contractualisation des travaux ou le respect de règles de sécurité telles que le port du casque pour les bûcherons.

Par cette certification, la municipalité de Briançon affiche sa volonté de valoriser la forêt communale, que les Briançonnais ont pu se réapproprier depuis deux ans, grâce à l'instauration d'une coupe affouagère en régie à des tarifs avantageux. Elle réaffirme aussi son engagement en faveur du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram