Berwick fait le plein de visiteurs

Modifié le 
23 janvier 2013
Par
Constin

 Dimanche 20 janvier, malgré une météo capricieuse, quelque 200 visiteurs ont franchi le seuil de l'ancienne caserne de Berwick pour participer aux nombreuses animations proposées par la ville de Briançon de 15h à 17h, en prélude à la cérémonie des voeux du Maire à la population.

Des animations couronnées de succès
Au programme de cette après-midi inédite entièrement gratuite: balades en chiens de traîneau (qui ont remporté un franc succès), initiation au biathlon pour petits et grands, concours de bonhomme de neige, déambulations du crieur public, visites guidées du bâtiment 9, ateliers maquette et coloriage sous tente chauffée, sensibilisation à l'utilisation des défibrillateurs et des extincteurs par les sapeurs-pompiers, animation ARVA par le bureau des guides, sans oublier les séances d'initiation et les démonstrations au skatepark, dans l'enceinte de Berwick, à quelque 200 m du site de la manifestation.
Pour réchauffer les corps en ce dimanche réfrigérant, des chocolats chauds et boissons aux épices ont été servis tout au long de l'après-midi, enflammée par la fanfare burlesque Djaque Le Notaire, qui a fait swinguer le quartier militaire.

La cérémonie des voeux du maire sur fond de projet urbain
A 17h, la plupart des participants ont convergé vers la salle de l'ordinaire, rejoints par de nombreux représentants des corps constitués, parmi lesquels le député Joël Giraud et le sous-préfet Dominique Schuffenecker.
Au total, quelque 250 personnes ont assisté au discours du Maire de Briançon, qui est revenu sur les réalisations de l'année 2012, a tracé les grandes perspectives pour 2013 et a adressé ses voeux aux Briançonnais.
Gérard Fromm a rappelé que le choix de Berwick était éminemment symbolique : il marquait le lancement du projet urbain Coeur de Ville, initié à l'automne dernier. Ce projet d'envergure, qui prévoit une réorganisation complète de la cité briançonnaise , intervient suite à l'acquisition par la commune de 9 hectares d'emprises militaires, dont Berwick, libérées par le départ des armées. En concertation avec les élus et les citoyens, l'équipe pluridisciplinaire du cabinet Faloci, lauréate du concours d'urbanisme "Coeur de Ville", va proposer un schéma d'aménagement d'un territoire de plus de 130 hectares compris entre la Grande Boucle, les casernes, le quartier Sainte Catherine et la gare, incluant également le pied de station du Prorel et l'entrée de ville du Champ de Mars (ce dernier aménagement est prévu dès 2013). Cette requalification aura pour objectif de renforcer l'attractivité de Briançon et de revitaliser son tissu économique dans le respect du développement durable.

A l'issue du discours, les convives se sont réunis autour du buffet pour déguster les 13 desserts provençaux, des jus de fruits et de la clairette issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable, conformément aux principes de la Ville-Santé OMS et du PNNS (programme national nutrition santé), auxquels la ville a souscrit.

Une organisation collective
Cette après-midi conviviale a permis à de nombreux Briançonnais de découvrir le quartier Berwick, longtemps considéré comme une "cité interdite". Elle était proposée par la mairie de Briançon et a fédéré les énergies des services municipaux des Sports, du Patrimoine, de l'Office de Tourisme de Briançon, du comité de jumelage Briançon-Rosenheim, du crieur public, de la société de conduite de traîneaux Le Profil Nordique, de l'association Projet Berwick du skatepark, du bureau des guides de Briançon, des sapeurs-pompiers et des Services Techniques de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram