Cuisiner n’est pas votre tasse de thé ? Confectionner un repas à base de produits frais vous met la rate au court-bouillon? Votre budget alimentaire est dans les choux ?
Venez participer aux ateliers de cuisine santé proposés gratuitement par le CCAS de Briançon.
Vous y découvrirez que pour une bouchée de pain, et en deux coups de cuillère à pot, il est possible de mitonner un délicieux festin vitaminé.
« A l’heure où l’obésité et la malbouffe progressent, on constate que de plus en plus de personnes ne cuisinent pas, soit parce qu’elles ne savent pas ou bien parce qu’elles en ont perdu le goût, indiquent Gérard Fromm, maire de Briançon et Catherine Guigli, adjointe déléguée aux Solidarités. Résultat : elles privilégient les plats préparés et le grignotage.
Sans compter que le repas, qui était auparavant un moment convivial réunissant toute la famille, est souvent pris seul, chacun dans son coin.» Partant de ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Briançon, en lien avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES), a concocté des ateliers de cuisine santé ouvert à tous pour montrer qu’on peut manger sainement sans se ruiner ni se fatiguer.
Tous aux fourneaux !
Ces ateliers gratuits, au nombre de quatre, seront animés par une diététicienne du CODES et par la responsable de l’équipe de restauration collective de la Ville de Briançon. D’une durée d’1h30 à 2h, ils se tiendront à tour de rôle dans les cuisines des écoles de Mi-Chaussée, Forville, Pont-de-Cervières et au centre Lepoire.
Après une présentation des qualités nutritionnelles des aliments de saison au menu, les animatrices mettront la main à la pâte.
Elles cuisineront un repas complet pour 4 personnes incluant mise en bouche, entrée, plat et dessert, pour moins de 2,50 €/personne.
Au menu du 1er atelier : bruschetta végétale, houmous aux olives, gratin de légumes printaniers et crumble de fruits de saison.
Comme le précise l’une des animatrices, « l’accent sera mis sur les fruits et légumes de saison et les associations légumineuses/céréales riches en protéines végétales, au détriment des produits carnés, plus chers et moins bons pour la santé. Les recettes que nous présenterons sont parfaitement équilibrées, simples et rapides à réaliser. Même si on rentre tard du travail et qu’on a peu de temps, on peut préparer en un tour de main un repas sain et savoureux qui couvre les besoins nutritionnels de toute la famille.» Pour s’en convaincre, les participants seront conviés à déguster ensemble les plats composés devant leurs yeux.
Entièrement financée par le CCAS, l’addition de ces ateliers s’élève à 800 €, couvrant les frais d’acquisition du matériel (mini-four, plaque de cuisson…) et des denrées alimentaires. A travers cette initiative inédite, Briançon, ville PNNS*, poursuit son action en faveur du « bien manger ». Inscrites au cœur de sa politique de santé publique, la nutrition et l’éducation alimentaire président aux menus de la cantine scolaire et de l’opération « Un fruit à la garderie », qui donnent la primeur aux produits frais, bio et locaux.
A vos agendas !
Ouverts à tous et gratuits, les ateliers de cuisine santé se dérouleront entre 16h30 et 18h dans 4 quartiers différents de la ville :
Mercredi 15 juin à l’école de Forville
Mercredi 22 juin à l’école de Pont-de-Cervières
Mercredi 29 juin au centre Lepoire (à côté de l’école Joseph Chabas)
Jeudi 30 juin à l’école de la Mi-Chaussée
Plus d'infos auprès du CCAS de Briançon, 9 avenue René Froger, tél : 04 92 20 60 51
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.