ACDHP Briançon

Modifié le 
28 octobre 2009
Par
Constin

C-R reunion mensuelle du vendredi 16 octobre 09

ASSOCIATION CITOYENNNE DE DEFENSE DE L'HÔPITAL PUBLIC DE BRIANCON :

Excusés:Arlette et Hervé Cotonnec, Pascale Brunet, Michel Artigue , Marie- Danielle Dufourt
Présents :Anne-Marie Girard , André & Mado Faure- Brac (du groupe coordonateur), Sébastien Larrère, Angéline Valentino et une autre personne ayant souhaité garder l'anonymat .

 Il n'avait pas été établi un Ordre du Jour précis .

 Nous avons commenté nos différentes actions depuis la dernière réunion du 18 Septembre :
              * notre entrevue avec la Directrice de l'Hôpital et son adjointe ,
                 * notre présence au 50èmme anniversaire du CHS de Laragne (09/10/09 ):notre interwiev par un journaliste de La Provence,avec un petit article & photo dans ce journal le 10/10/09 ; interessé par ce qui se passait à Gap & Briançon ,il nous a re-contactés et il y aura un autre article dans la Provence-Manosque.
             *notre demande pour siéger au Conseil d'Administration de l'Hôpital (les démarches officielles ont été faites auprès de la DDASS, de la direction de l'hôpital ). Nous rappelons qu'étant adhérents à la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité,nous pouvons représenter les usagers .

                    *une entrevue ( information à confirmer ) entre la Directrice , le Maire de Briançon, l'Intersyndicale semble avoir eu lieu récemment à la DDASS (avec l'ARH [Agence Régionale de l'Hospitalisation] ? ): affaire à suivre puisque le Plan de Redressement avait été suspendu pendant les élections municipales...

  Nos constats et réflexions : nous constatons  que les différents acteurs sont démobilisés :                                
             * peu de présents aux réunions malgré 57 adhérents à jour de leur cotisation , malgré le changement d'horaire et de jour de nos réunions : est-ce un effet "élections municipales " ,le télescopage avec la réunion sur Copenhague, l'impression que rien ne se passe ????
                       *les hospitaliers découragés semblent ne pas réagir et sont bien obligés d'accepter bon gré malgré les suppressions de postes (30 à ce jour ?)
                          *quant à la population : elle reste indifférente, passive puisqu'à la différence d'autres localités  il n'y a pas d'annonce de fermeture de service : bien joué de la part de l' administration !!! Cependant nous devrions tous être inquiets sur la sécurité & la qualité des soins impactées par les suppressions de postes et fermetures de lits.
 Même si les habitants du Grand  Briançonnais ont l'impression que leur hôpital "tourne" normalement ,il faut les mettre en garde . Comment ?

          *un nouveau tract  ? : inutile puisque il n'y a rien de nouveau depuis le dernier
        *une nouvelle pétition: même constat
        *Sur  proposition d' André ( idée surgie au cours de la discussion ! ): nous pourrions faire un sondage , une enquête auprès de la population : où ? quand ? comment ?
 les objectifs étant de faire connaître  l'hôpital ainsi que notre association ; il serait préférable de privilégier le contact physique plutôt que le téléphone.
  cela pourrait se faire à l'hôpital ,sur les marchés , .....

  Venez à la prochaine réunion du VENDREDI 20 NOVEMBRE à 20H à la MJC pour y apporter vos idées ,ainsi que des propositions de questions pour le "sondage ".
         Voici quelques idées de questions :
 Sexe ...Age... Résident : permanent ou occasionnel ?
Lieu de résidence : Briançon?....Queyras ?.... Guillestrois ? Argentiérois ?...
  Vous ou un de vos proches êtes allés à l'hôpital pour le motif suivant :  urgences...laboratoire...radio...consultation...maternité...pédiâtrie
...chirurgie....hospitalisation....autres...
 Pour le service concerné il serait bien de demander le degré de satisfaction :très bien ...bien ...moyen...mal...très mal....

 Autre question que l'on pourrait poser : " si vous aviez à choisir vôtre hôpital ":  choisiriez-vous l'hôpital de Briançon ? un autre ?
                Pourquoi ? : pour sa proximité  ?.la qualité des soins ?

 Quelques lignes pourraient être réservées à des observations .
 
  Nous aurons besoin des services des spécialistes  en informatique pour mettre le questionnaire en forme.
  Merci d'essayer de cogiter sur tout cela pour la prochaine réunion et à bientôt de vos nouvelles .
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram