Comment réserver un nom de domaine pour son site web ?

Modifié le 
10 mars 2023
Par
Constin

Pour qu’un site web puisse être retrouvé facilement dans les moteurs de recherche, il a besoin d’un nom de domaine. Réserver un nom de domaine est d’ailleurs une étape fondamentale dans un projet de création de site, qu’il s’agisse d’un site de vente ou d’un site vitrine. Découvrons alors comment faire votre réservation de nom de domaine.

Le nom de domaine : qu’est-ce que c’est ?

Un nom de domaine représente avant tout votre identifiant. C’est donc comme l’adresse de votre site web. C’est à partir du nom de domaine que les utilisateurs peuvent vous retrouver en ligne. Il annonce par exemple :

  • Votre marque
  • Votre produit ou service

Ce nom de domaine est relié à une adresse IP et se compose de deux parties :

  • Le nom de votre marque ou de votre activité
  • L’extension de votre nom de domaine

Dans ce dernier point, il est important de choisir une extension qui assurera votre bonne visibilité en ligne. Mais cette extension doit aussi être adaptée à votre public cible. Alors pour réserver ou renouveler le nom de domaine de son site, il existe des offres alléchantes en ligne. Vous pouvez même bénéficier de promotion pour la plupart des extensions.

Le choix d’un nom de domaine

Source image : unsplash

Pour choisir un nom de domaine, vous devez tenir compte de sa pertinence. Votre choix se basera également sur les critères suivants :

  • Il doit être simple
  • Il doit être facile à retenir pour les utilisateurs
  • Il doit être exempt de fautes d’orthographes et d’irrégularités grammaticales
  • Il doit être bien descriptif

Recherchez ainsi votre nom de domaine de manière à ce qu’il soit facilement partageable et utilisable. Vous pouvez ensuite vérifier si le nom de domaine choisi est disponible. Il existe des services de recherche de nom de domaine. 

La réservation d’un nom de domaine : ce qui peut être proposé

Il existe plusieurs services en ligne qui proposent l’achat de nom de domaine aux entreprises, aux collectivités ou encore aux particuliers. Une réservation de nom de domaine peut alors inclure des services supplémentaires, à savoir :

  • La sécurisation du site via des certificats SSL/TSL gratuits : Votre site suivra donc le protocole HTTPS et les pages de transactions seront sécurisées.
  • La sécurité de votre compte : Il est possible d’opter pour des options de sécurité qui permettra de protéger votre nom de domaine.
  • La protection des données des utilisateurs via DNSSEC : C’est une protection supplémentaire qui vise à sécuriser les données de vos utilisateurs. Cela permet également de prévenir certaines attaques relatives à la falsification de données DNS.

Grâce à une offre de réservation de nom de domaine bien complète, vous pouvez donc bénéficier d’une meilleure gestion de votre site tout en assurant votre crédibilité auprès de vos clients.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram