Baisse du tarif de l’eau potable

Modifié le 
20 décembre 2013
Par
Constin

Comme le Maire de la Ville s’y était engagé lors de la séance du 29 avril 2010, le Conseil Municipal de Briançon s’est prononcé mercredi 18 décembre en faveur d’une baisse des tarifs de l’eau potable de 15 % : « si demain on a apuré la situation et que les travaux qui sont nécessaires sont terminés on baissera le prix de l’eau » (cf. compte-rendu des débats Conseil Municipal du 29 avril 2010)...........

 

« Avec près de 500 000 euros de déficit fin 2009, la situation financière de la RBEA était catastrophique et l'état du réseau, extrêmement vétuste, menaçait la sécurité de l'approvisionnement en eau et la défense incendie » rappelle Gérard FROMM. « Il était donc indispensable de lancer des chantiers prioritaires et urgents pour la commune comme l’ont montré les ruptures des canalisations de la Draye qui ont privé d’eau la ville de Briançon en novembre 2011 et 2012. »

« Nous avons par conséquent été contraints de voter une hausse de 30 % de la part consommation du tarif de l'eau potable en 2010 pour mener à bien ces travaux. »

 

Ainsi, en 4 ans, les équipes de la RBEA ont pu enchaîner les chantiers d'envergure :

 

•          Reprise de l'ensemble des protections des captages pour assurer la potabilité de l'eau tout au long de l'année.

•          Augmentation de 50% des réserves d'eau grâce à la construction des réservoirs du Fontenil, des Salettes et de Fontchristianne.

•          Remplacement des canalisations vétustes du boulevard du Lautaret, du Fontenil et du Champ de Mars (dont la vénérable canalisation de "400" presque centenaire !).

•          Connexion de la source de l'Addoux au réservoir des Salettes pour améliorer la qualité de l'eau sur toute la ville.

•          Lancement d'un programme d'économies d'eau (recherche de fuites, sectorisation informatique, raccordement de la Gargouille au canal Gaillard)

 

Aujourd'hui, le programme des travaux les plus urgents et les plus coûteux touche à sa fin et  le redressement des finances de la RBEA est en bonne voie. En quelques années, l'équilibre financier de la régie a été rétabli grâce à une gestion rigoureuse, des mesures d'économie et l'implication constante du personnel.

 

« Il est donc possible à présent d'envisager raisonnablement une baisse de la part consommation du tarif  de l'eau potable » estime le maire de la commune.

 

 

Le Conseil d’Administration de la RBEA, ainsi que le Conseil municipal de Briançon - conformément à ses engagements - ont donc approuvé, à l’unanimité - opposition comprise - par délibération en date du 18 décembre 2013, une baisse de la part consommation du prix de l'eau de 15 %, qui s'appliquera sur la consommation dès 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram