Nuisances du Skate park

Modifié le 
4 octobre 2013
Par
Constin

Les « RIVERAINS DE BERWICK » adresse une lettre adressée au MAIRE de Briancon :.....................................

 

Les « RIVERAINS DE BERWICK » à Monsieur Gérard FROMM Maire de BRIANÇON,

Monsieur le Maire,

Nous avons en son temps pris la décision de faire appel à un huissier de justice, et ce à nos frais, car nous étions persuadés qu’une étude acoustique menée à votre initiative serait sujette à caution.

Il est aisé d’influer sur les conditions d’utilisation du skate-park : poids et nombre d’intervenants, musique, emplacement des relevés, en un mot ce que nous trouvons dans l’étude réalisée par Décibels France. Le point 2 des relevés est largement ambiguë car, entre les pistes de roulement et le point R, en dehors des allées et venues des ambulances, sans sirène en action, une zone tampon existe composée des sanitaires, bureau et de la future salle de culture alternative, que nous réfutons dès à présent, aujourd’hui inoccupée. Quant au point 1 derrière un mur d’enceinte quelle est sa vraie valeur ?

 

Nous avons fait effectuer des relevés aléatoires. Ainsi on peut lire dans le premier rapport de Maître LAISSARD, quelle s’est déplacée alors qu’il n’y avait aucune activité dans le skate-park et qu’elle en a profité pour relever les bruits environnants.

D’autres relevés à l’extérieur et à l’intérieur des logements indiquent des désordres qui n’ont pas pu être relevés par Décibels France. Nous souhaiterions connaître la teneur du devis B2EV051, car Décibels France demande a priori où doivent être effectués des relevés chez les habitants voisins du skate-park. Ce document vous a été demandé par notre Avocat, mais vous n’avez pas encore donné suite à sa demande.

 

Aujourd’hui, vous ne pouvez ignorer que des travaux de pose de panneaux photovoltaïques, avec interposition d’un isolant thermique de 10 cm ont été exécutés sur le pan de toiture sud du skate-park, et aussi que la fréquentation de ce dernier a bien baissée par rapport à la fréquentation de l’année 2012.

Décibels France, pas dupe, a préconisé des corrections phoniques à la hauteur des désordres enregistrés lors des relevés sonores à l’intérieur du skate-park, soit entre 80 et 90 dBs ; ceci conforte l’exactitude des relevés effectués par Maître LAISSARD, la perte de 20 à 30 dBs, chez nous, étant tout a fait admissible et cohérente.

 

Vous n’avez pas suivi les préconisations de Décibels France et vous êtes contenté de lancer un appel d’offre « d’embellissement » du skate-park, dont les travaux ne sont toujours pas réalisés, hormis le pan de toiture nord, conséquence de la pose des panneaux photovoltaïques sur le pan de toiture sud.

Ces projets de travaux ne peuvent être qualifiés de travaux d’isolation phonique, pourtant annoncés par voie de presse (Dauphiné du 29 mai 2013, ainsi tous les Briançonnais ont été trompés) car non suggérés par un acousticien. Nous notons également l’absence d’un bureau de contrôle, d’un Maître d’oeuvre, désignés pour suivre des travaux d’isolation phonique, ce qui aurait été la moindre des choses. Les actions ainsi engagées sont totalement empiriques et basées sur aucune étude sérieuse.

 

Dernièrement à deux reprises, nous avons de nouveau sollicité les forces de l’ordre pour nuisances sonores. Lors de fréquentations normales du skate-park, nous avons subi les mêmes désordres, avec une légère modification des fréquences, qu’avant pose des panneaux photovoltaïques.

 

Où voulez-vous en venir avec votre proposition ? Vous ne pouvez ignorer les nuisances que nous subissons ; pensez-vous que nous payons des frais d’Avocat pour nous amuser ?

Le relevé sono métrique à l’intérieur du skate-park est en votre possession et révèle une absence totale d’isolation d’aucune sorte. Vous refusez à l’évidence d’utiliser votre devoir de police. Vous vous complaisez dans l’hypocrisie. Se sont les victimes qui doivent se justifier alors que vous, fauteur de troubles, restez inactif et provocateur.

 

Seule l’application respectueuse des préconisations en votre possession, édictées par un acousticien professionnel, Décibels France, et effectuées sous contrôle de ce dernier, vous permettrait de vous affranchir de vos obligations.

Peut-être aussi le déplacement ou la fermeture de ce skate-park ?

 

Nous restons sur nos propres relevés, exécutés antérieurement par un officier ministériel, et sur notre décision face à votre défection chronique qui nous a contraints à solliciter un Conseil afin de nous pourvoir en justice.

Nous sommes déjà perturbés et fatigués par ce skate-park et votre conduite inhumaine à notre égard.

 

Nous ne souhaitons donc pas polémiquer au sujet de nouveaux relevés sono métriques, qui pourront toujours être sujet à débat.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations les plus distinguées.

Les « RIVERAINS DE BERWICK »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram