L'Europe au secours des fortifications de Vauban

Modifié le 
16 juin 2013
Par
Constin

«Ne vous y trompez pas ! C'est une excellente nouvelle : les fortifications de Vauban à Briançon viennent d'être reconnues comme l'un des 7 sites les plus menacés d'Europe. Cette distinction permettra de mobiliser des partenaires publics et privés aux niveaux local, national et européen afin d'assurer une avenir viable et durable aux joyaux de notre patrimoine culturel.»  C'est en ces termes que Gérard Fromm, maire de Briançon a ouvert hier,  jeudi 13 juin 2013, la conférence de presse dédiée à l'annonce de cet événement exceptionnel, en présence notamment d'Yvon Aiguier, élu en charge du Patrimoine et d'Isabelle Fouilloy-Jullien, conservateur en chef du Patrimoine de Briançon, que le Maire a tenu à féliciter................

 La reconnaissance du caractère exceptionnel des fortifications Vauban de Briançon
C'est au bureau d'information du Parlement européen à Athènes que le palmarès des 7 sites patrimoniaux les plus menacés en Europe a été dévoilé, le 12 juin 2013, par le directeur de la Banque européenne d'investissement, Remy Jacob, et par le président d'Europa Nostra - fédération européenne des ONG du Patrimoine- qui n'est autre que Placido Domingo, le chanteur d'opéra mondialement connu.
Un panel consultatif international, composé d'éminents experts, a  distingué ces sites en danger  parmi  40 nominations soumises par 21 pays. Les fortifications de Vauban à Briançon y figurent aux côtés de 6 autres sites prestigieux disséminés à travers l'Europe : l'amphithéâtre romain de Durrës en Albanie, la zone tampon dans le centre historique de Nicosie à Chypre, le monastère Renaissance de San Benedetto Po en Italie, le monastère du 15e siècle à Setubal au Portugal, le paysage minier historique de Rosia Montana en Roumanie et l'église arménienne de Saint George à Mardin en Turquie.

Un plan de sauvetage à la clé
A présent qu'il a identifié une liste prioritaire de sites du patrimoine en danger, le programme des "7 sites les plus menacés" va proposer des plans d'action réalistes et concrets pour les sauver. 
Ainsi, dès la fin de l'été 2013, une délégation d'experts se rendra à Briançon pour définir avec les autorités locales une stratégie de sauvegarde. Faisant office de catalyseur, elle permettra de trouver par la suite des solutions viables à l'aide d'études de faisabilité, conseils techniques, assistance, financement, soutien à la gestion du projet et publicité à large échelle.  La Banque européenne d'investissement contribuera à ce projet en fournissant des analyses et conseils quant à la façon de mobiliser des fonds.

"Une mine d'or"
Lors de la conférence de presse, Gérard Fromm a rappelé l'extraordinaire facteur d'attractivité touristique que constituent les fortifications de Vauban : «Notre volonté de sauvegarde des forts ne relève pas seulement d'un attachement sentimental. Leur retour à l'état géologique serait également préjudiciable à notre développement économique. Car l'on sait que chaque euro investi dans la Culture et le Patrimoine en génère 4 fois plus». Un point de vue manifestement partagé par Placido Domingo qui a déclaré : «Le patrimoine culturel est le plus grand atout de l'Europe : il est notre pétrole, notre mine d'or. Notre patrimoine est le gagne-pain de l'Europe, autant que son coeur et son âme.»
Mais ce trésor, Briançon ne pouvait le sauvegarder seul. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le maintien en l'état des fortifications est estimé à 100 millions et leur restauration coûterait près du double. On ne peut donc que se réjouir que les fortifications aient été retenues comme l'un des 7 sites les plus menacés.  «Cette sélection est un encouragement fort à tous les partenaires mobilisés pour la sauvegarde ce patrimoine exceptionnel», s'est félicité Jean-Louis Fousseret, président du Réseau Vauban qui a accompagné la candidature de Briançon porté par Isabelle Fouilloy, conservateur en chef du Patrimoine de Briançon.
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le Prix du patrimoine culturel de l'Union Européenne sera décerné dimanche 16 juin à la fondation du Patrimoine, organisme français, pour l'ensemble de son action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram