Des solutions pour le faible débit ADSL aux Vigneaux

Modifié le 
12 octobre 2012
Par
Constin

 Cyrille DRUJON D’ASTROS, président de la communauté de communes et Gilles PIERRE, maire des Vigneaux ont tenu à rencontrer en réunion publique les habitants du quartier du Rif Cros sur la commune des Vigneaux, concernant le problème de connexion à l’ADSL. Une vingtaine de personnes se sont déplacées afin d’expliquer les difficultés quotidiennes et professionnelles rencontrées avec la toile.

 

Ce quartier Rif Cros a, en effet, été identifié comme une zone à traiter en priorité pour son faible débit ADSL dans le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique réalisé et approuvé par le Conseil Général des Hautes Alpes. Initialement de la compétence des opérateurs de téléphonie, le problème de débit ADSL est transféré aux pouvoirs publics et notamment aux collectivités locales dans le cadre de l’aménagement des territoires et du développement économique.

Le faible débit à Rif Cros s’explique par l’éloignement de ce quartier, du sous-répartiteur téléphonique situé à la mairie des Vigneaux, lui-même déjà très éloigné du central fibre optique de L’Argentière. En clair, la connexion internet se dégrade en fonction de la distance et du réseau existant.
Ce problème engendre une grande lenteur dans le débit des pages internet et lors de la connexion, mais également, une impossibilité pour certains foyers ou entreprises à connecter plusieurs postes simultanément dans un même lieu.

La présence de Mr Habib FERCHICHE, technicien de l’aménagement numérique du Conseil Général des Hautes Alpes, a permis d’éclairer les participants sur leurs difficultés et à envisager les solutions pouvant pallier ce manque de débit.

Dans un premier temps, le CG05 propose de mettre en place des systèmes de connexion internet par satellite. Il accompagnerait financièrement les particuliers en prenant en charge 50% du kit satellitaire et un forfait de 100 € pour l’installation. Cette solution permettrait d’attendre la mise en place d’une solution pérenne d’ici fin 2014 avec l’installation d’un sous répartiteur près de la mairie des Vigneaux. Cela nécessitera un investissement important du CG05 et des travaux de grande envergure.

Cyrille DRUJON D’ASTROS a également précisé qu’une aide financière de la Communauté de communes pour accompagner les particuliers souhaitant s’équiper d’une connexion satellitaire pourrait être envisageable après réflexion des commissions en charge de cette problématique
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram