Des Racines et des Ailes et le parc national des Écrins

Modifié le 
19 mai 2009
Par
Constin

Sur France3, le mercredi 27 mai à 20h30, les Écrins et leur parc national ouvriront le magazine « Des Racines et des Ailes ».

Ce sujet consacré aux parcs nationaux se poursuivra dans les Calanques dont le projet de création est en cours.

Présenter la mission de protection des parcs nationaux justifiait d'accompagner, sur le terrain, les agents du Parc qui suivent la faune de montagne, en partageant leur travail de veille et de protection.
Pendant les cinq jours de tournage consacrés aux Écrins, en Oisans et dans le Briançonnais, l'équipe aura vécu le massif dans ses extrêmes climatiques, de la tempête de neige au grand soleil.

La faune sauvage, a été plutôt conciliante : tétras, aigles, bouquetins, marmottes sont au cœur de ce sujet qui sera aussi l'occasion de montrer la force et la beauté des paysages des Écrins. « C'est une découverte » affirme Hélène Frandon, la journaliste qui a réalisé le sujet. Et c'est aussi la première fois que « la montagne » fait l'objet d'un sujet dans notre magazine ».
Cinq jours de tournage pour 15 minutes d'images montées : le reportage ne retransmettra pas tout ce qui a pu être dit, expliqué et filmé... mais sans doute l'essentiel, à une heure de grande écoute et dans une émission réputée de qualité.
Pour les agents et les partenaires du Parc qui ont participé au tournage, ce sera également une découverte, au soir de la diffusion.

Au sommaire de l'émission :
Pour son magazine du mercredi 27 mai, Des Racines et des Ailes installe son plateau dans les jardins du manoir d'Eyrignac, en plein cœur du Périgord noir...
C'est de là que la célèbre émission de France 3 vous emmènera la découverte du Parc national des Ecrins et des calanques de Marseille, qui espèrent bientôt rejoindre le cercle des parcs nationaux français : un patrimoine à préserver (*)

Les téléspectateurs partiront ensuite à la rencontre d'amoureux des jardins puis d'autres grands espaces : la Patagonie, au sud de l'Argentine.

(*) Un reportage d'Hélène Frandon (journaliste), Jean-Christophe Hainaud (prises de vue), Didier Pêcheur (prise de son), Pascal Montagna (montage) - Production : France 3
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram