1ère Journée Eco-Citoyenne de ramassage des déchets

Modifié le 
1 juin 2010
Par
Constin

 

La Mairie de Briançon organise la 1ère Journée Eco-Citoyenne de ramassage des déchets le samedi 5 juin 2010 à partir de 8h au Parc de la Schappe

 

 

 La 1ère Journée Briançonnaise Eco-Citoyenne de ramassage des déchets du samedi 5 juin 2010 se déroulera de la façon suivante :
 
  • Dès 8h, les participants seront accueillis à l’entrée du parc de la Schappe par la coordonnatrice de la manifestation. Mais que les inconditionnels des grasses matinées se rassurent ! Ils pourront rejoindre les lève-tôt jusqu’en milieu de matinée en se rendant préalablement à la Schappe. Ils seront alors orientés vers des secteurs de nettoyage, animés par des élus désignés capitaines d’équipe.
  • A l’arrivée au parc de la Schappe, chacun se verra remettre la panoplie du parfait éco-participant : gants, sacs poubelles pour un tri des déchets (papier, verre, plastique) et pinces de ramassage. Un camion des services techniques sillonnera la ville pour récolter la moisson de détritus de la matinée.
  • Vers midi, toutes les équipes convergeront vers la Schappe, où sera servi un pot de l’amitié offert par la mairie. Le balai d’or, récompensant la prise la plus singulière de la matinée, sera alors décerné. Un pique-nique tiré du sac pourra être partagé dans le théâtre de verdure du parc.
 
 
Au-delà de son utilité pratique, la Journée Eco-Citoyenne entend sensibiliser les Briançonnais au respect de leur environnement urbain, dont ils sont tous acteurs à part entière. Alors que Briançon est en passe d’intégrer le réseau des Villes Santé de l’OMS, les principes de propreté et de solidarité sont plus que jamais d’actualité. A cet égard, l’un des principaux combats de l’hygiène urbaine reste le ramassage des déjections canines, trop souvent négligé par les propriétaires de chiens. Soucieuse de s’attaquer à ce problème, la municipalité envisage de missionner la fourrière animale pour ramasser les chiens divaguant dans les rues de la ville entre 7h et 9h le matin. Cette action viserait à encourager les propriétaires de chiens à promener leurs compagnons en laisse le matin- et à ramasser leurs déjections-, plutôt que de leur ouvrir la porte et de les laisser errer dans la ville où ils font leurs besoins où bon leur semble. La qualité de l’environnement passe aussi par là !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram