Festival Transhumance Edition 2010

Modifié le 
21 juillet 2010
Par
Constin

Depuis 2 ans, Transhumance propose un événement convivial qui allie musiques électroniques, arts visuels et animations pour enfants.

Le festival est l’occasion pour le public, tant local que de passage, de découvrir de nouvelles cultures dans le Briançonnais.
Les deux premières éditions ont rapidement rencontré un grand succès, notamment grâce à un site d’exception, les remparts de la cité Vauban, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce décor magique, prompt à susciter l’émerveillement auprès des nombreux festivaliers, servira à nouveau de cadre pour la troisième édition.
Parmi les objectifs de ce troisième Transhumance figurent la pérennisation de ce rendez-vous et la mise en avant d’une programmation artistique de qualité, grâce à la présence d’artistes de renommée nationale et internationale.
Cette année, l’événement sera l’occasion de présenter plusieurs types de performances.
• Des « Live » au cours desquels les musiciens jouent leurs propres compositions en utilisant logiciels, machines numériques (synthétiseurs, échantillonneur, séquenceur et autres boites à rythmes) et instruments plus classiques (guitares, basses et batteries). De la rencontre de l’analogique et du numérique naît un son nouveau, actuel et puissant, à découvrir absolument quel que soit son « background » musical.
• Des « Dj set » pointus élaborés par des artistes, souvent eux-mêmes producteurs. Ces performances sont pour eux l’occasion de créer une atmosphère, de véhiculer des émotions en jouant des « tracks » minutieusement sélectionnés. Leur but est de capter, de sentir le public et d’enflammer le dancefloor !
 
Pour affirmer l’identité visuelle du festival, nous voulons cette année créer une atmosphère particulière et donner toute sa dimension à ce site sublime que nous offrent les douves des remparts.
• Des décors et des oeuvres inédites seront proposés par le collectif d’artistes et de plasticiens locaux (Sherpa Attitude) dans le but d’offrir une ambiance inattendue et exceptionnelle.
• Un éclairage surprenant des lieux et des espaces clés de l’événement (dancefloor, scène, bars, espaces de détente) avec différentes techniques (Aqualampes, lumières à effet kaléidoscope, lasers, pars à leds…)
• Une projection d’images numériques assurée par des « Vj’s » professionnels qui joueront à l’aide de console de mixage via des logiciels spécifiques reliés à du matériel cinématographique pour offrir aux publics des performances novatrices sur des éléments naturels et autres décors improvisés.
 
Parallèlement à cet aspect artistique les organisateurs souhaitent :
• Renforcer le caractère multi générationnel de l’événement, en proposant à nouveau des ateliers créatifs, notamment pour le jeune public et en aménageant des espaces de détente.
• Conserver l’identité « montagne » présente au travers du nom même de « transhumance » et des diverses installations comme les constructions en mélèze, bottes de pailles, etc…
• Préserver l’environnement en utilisant des matériaux recyclables (gobelets Ecocup), des toilettes sèches et des poubelles avec tri sélectif dans le but de sensibiliser le public à une démarche écologique.
• Proposer une restauration légère en partenariat avec des commerçants locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram