L’étude de faisabilité d’une recyclerie

Modifié le 
13 septembre 2010
Par
Constin

 Dans le cadre de son programme LEADER, le Pays du Grand Briançonnais des « Écrins au Queyras » sous la Présidence de Monsieur Bernard Esmieu ............

soutient le projet porté par l’association Naturoscope du Briançonnais labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Haute Durance ( CPIE) qui consiste à mener une étude de faisabilité sur la création d’une recyclerie à l’échelle du territoire du pays Grand Brianconnais. Cette association entrepreneuriale évolue dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

 
Pour Philippe WYON, co directeur  du CPIE, « l’idée de ce projet est parti du constat qu’il n’existe rien de similaire mise en place sur le nord du département des Hautes Alpes ».
 
En effet, il s’agit de mener une réflexion sur l’opportunité d’une récyclerie à l’échelle de ce territoire. Une récyclerie ou appelé également « ressourcerie » consiste à récupérer des objets inutilisés afin de les restaurer et de les revendre à des prix accessibles pour tous.
 
 
Pour Bernard ESMIEU, Président du Pays «  la gestion des déchets du nord du département est déléguée aux 4 Communautés de Communes (Communautés de Communes du Briançonnais, du Queyras, du Pays des Ecrins et du Guillestrois). Et que cette action pourrait participer de manière active et concrète à la valorisation des déchets encombrants.
 
Pour ce faire, le Pays via son dispositif LEADER a donc décidé de soutenir cette action et cette étude de faisabilité qui se décline en 4 étapes.
 Etablir un diagnostic territorial sur l’offre et la demande
Tisser un partenariat avec les collectivités, les associations, les entreprises concernées par le projet
Mesurer les besoins en insertion par l’activité économique
Évaluer les besoins en matériels et chiffrer les besoins financiers
 
Pour Luc MARCHELLO, Président du CPIE « si cette étude s’avère concluante, il s’agira de créer une ressourcerie. Elle aura pour objet la valorisation des déchets encombrants des ménages et/ou des déchets électroménagers, électroniques et électriques intégrant le traitement par le réemploi. Mais des étapes pré-opérationnelles comme la création d’un centre récupération ou la mise en place du lieu de revente doivent être à formaliser»
 
Pour Bernard ESMIEU « cette action participe à la politique territoriale du LEADER qui consiste à aider des projets innovants en favorisant le développement durable. De plus, ce projet s’inscrit également dans une démarche de partenariat avec les 4 communautés de communes du Pays Grand Brianconnais »
 
Grace au programme LEADER, financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Hautes-Alpes et l’Europe, le projet de l’action intitulé « Etude de faisabilité d’une recyclerie à l’échelle du Pays du Grand Brianconnais »  participe au développement de l’économie solidaire et sociale du territoire.
 
Enfin, ce projet s’inscrit également dans une démarche éducative puisque le CPIE délivra une information et une sensibilisation à l’environnement. Le terme « Ressourcerie » répond à un référentiel précis afin de pouvoir être adhérent au Réseau National des Ressourceries.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram