Les journées du développement durable en Briançonnais

Modifié le 
26 mars 2011
Par
Constin

 "BriantiCimes", les Journées du Développement Durable, est un événement conçu par la Communauté de Communes du Briançonnais. Organisé parallèlement à la...............

Semaine nationale du Développement durable (du 1er au 7 avril), cet événement a pour objectif de sensibiliser les habitants des Hautes Vallées aux problématiques liées à la crise énergétique tout en proposant des solutions locales.

 
Véritable temps fort sur la thématique énergie/habitat dans la Briançonnais, cet événement est une déclinaison du « Village Educatif », un des six volets du Plan Intégré Transfrontalier (PIT).
 
Le PIT
Le Plan Intégré Transfrontalier (PIT) des Hautes Vallées est issu du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA 2007/2013. Le PIT permet de concevoir un projet de territoire multithématique avec une stratégie sur 3 ans.
L’originalité du dispositif mis en place tient en la multitude de partenaires franco-italiens, 24 au total. Autre particularité et pas des moindres… parmi les 7 PIT ALCOTRA déposés le long de la frontière franco italienne, celui des Hautes Vallées est le seul émanant de collectivités territoriales !
Financé par l’Europe, l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Départements des Hautes-Alpes et de Savoie, ce PIT financer 6 projets de coopération transfrontalière, dont un axé sur le développement durable : « Le Village éducatif »
 
Le Village éducatif
Ce projet a pour but de promouvoir et d’augmenter la conscience environnementale de publics variés, de renforcer la collaboration entre acteurs et la cohérence des actions d’éducation à l’environnement à l’échelle locale et transfrontalière, sur le territoire des Hautes Vallées.
 
Les Journées du développement durable en sont la première action d’envergure !
Semaine cinéma, salon, conférences, visites, durant cette quinzaine tous des Hautes Vallées sont invités à se rencontrer.
 
 
 
 
Un programme varié

 

Visites, conférences, expositions et projections cinématographiques… sont au programme de cette quinzaine. Autant d’occasions d’échanger sur les bonnes pratiques et de partager les expériences par delà les frontières géographiques, linguistiques et culturelles.

 

 

 

Du 30 mars au 5 avril au Cinéma l'Eden - Briançon

Semaine Ciné-Débats – séances gratuites

 

Afin de sensibiliser le plus large public, la Communauté de Communes organise et finance une semaine cinéma sur le thème du Développement durable.

Coût de l’opération : près de 9 500 €.

 

En journée, place aux scolaires

Les écoles primaires ont été invitées à visionner des films d’animation sur le thème de l’environnement. La Communauté de Communes du Briançonnais prend en charge le coût des transports pour les enfants scolarisés dans les villages les plus éloignés.

 

Le documentaire « Une vérité qui dérange » de Davis Guggenheim sur le réchauffement global sera également projeté aux classes de première et de terminale du Lycée d’Altitude de Briançon

 

Des soirées tous publics

En plus des films programmés dans le cadre de la semaine cinéma, la Communauté de Communes propose deux soirées spéciales :

 

Vendredi 1er avril

Soirée « Eco-construire, éco-rénover »

Exposition suivie d’un échange. Tour du monde de l’éco-construction ou le récit d’un voyage de dix-huit mois sur le thème de l’éco-habitat, à la rencontre d’hommes et de femmes qui mettent en œuvre des solutions concrètes à leur échelle.

 

Lundi 4 avril

Soirée projection du documentaire A ciel ouvert

En présence de la réalisatrice Inès Compan. Débat.

 

Mardi 5 avril

Soirée ciné-débat sur la gouvernance énergétique

Historiquement fortement centralisée, la production d'énergie peut être locale, renouvelable, et surtout maîtrisée par les consommateurs. Cette soirée ciné-débat portera sur l'approche politique d'une gestion locale de l'énergie. A cette occasion, la SEM SEVE (Soleil, Eau, Vent, Electricité) sera présentée en tant qu'outil répondant à ces enjeux.

 

Intervenants :

Pierre Leroy, président de la SEM et Vice-président de la Communauté de Communes du Briançonnais, délégué au Développement durable

 


Programmation

Une vérité qui dérange
Documentaire de Davis Guggenheim.
Al Gore, vice-président des Etats-Unis se met en scène pour tirer la sonnette
d’alarme sur le réchauffement global.
Sortie 2006. Durée : 94 min

Ma Petite Planète chérie
Long métrage d’animation de Jacques-Rémy Girerd.
Neuf histoires poétiques sur le thème de l’écologie.
Sortie 2010. Durée : 44 min

Nausicaä de la vallée du vent
Long métrage de Hayao Miyazaki et Tomoko Kida.
Sortie 1984. Durée : 116 min

2013, la fin du pétrole
Docu-fiction de Stéphane Meunier.
Chronique d’une catastrophe annoncée.
Sortie 2004. Durée : 52 min

La face cachée du pétrole
Documentaire de Patrick Barbéris & Éric Laurent tiré du livre éponyme.
Les dessous de l’histoire stratégique et énergétique du XXe siècle.
Sortie 2010. Durée : 104 min

A ciel ouvert
Documentaire d’Inès Compan.
Les hauts plateaux argentins sont le théâtre d’une lutte entre populations
indigènes et une multinationale canadienne bien décidée à rouvrir
la plus grande mine d’argent à ciel ouvert du monde.
Sortie 2010. Durée 94 min.

 

Pour en savoir plus sur la programmation, vous pouvez consulter le document attaché en pièce-jointe ou vous rendre sur le site brianticimes.org
 

 

 

 

Du 8 au 10 avril

Le Salon du développement durable

Le Salon du Développement Durable est co-organisé avec la Commune de Briançon et le Dauphiné Libéré (espace commercial).

 

Le salon de BriantiCimes est un lieu d'information et d'échange sur l'habitat et l'énergie. Il se tient dans les tennis couverts de Briançon, près de la patinoire.

 

Le salon et l’exposition

 

BriantiCimes est composé de trois espaces distincts et complémentaires :

 

Un espace associatif

Animations pédagogiques et ludiques

Démonstrations scientifiques sur l'énergie

 

Exposition sur l'impact de l'éclairage public

Réflexions sur une mobilité douce

 

Cet espace offrira aux visiteurs la possibilité de s’informer gratuitement sur :

  • l'habitat
  • les économies d'énergies et les énergies renouvelables
  • la construction paille et les enduits en terre

 

Un espace institutionnel

La pétro-dépendance de nos sociétés reste considérable, et les solutions de « sevrage »  exigent une évolution importante. Portée par la CCB, une exposition mettra en scène les actions communales dans le domaine de l'énergie, des déchets et de l'eau.

 

Un espace commercial

Le salon est complété par un espace commercial organisé et géré par le Dauphiné Libéré et la commune de Briançon (cet espace n'est en aucun cas financé par le Programme Européen ALCOTRA). L'espace commercial offre la possibilité au grand public de découvrir des produits de qualité et des produits innovants. Systèmes de chauffage, isolation thermique et phonique, huisseries performantes, récupération d'eau de pluie, matériaux d'éco-construction, sont autant de solutions qui seront exposées sur le salon.

 



 

 

Du 1er au 10 avril

Conférences et visites sur l’ensemble du territoire communautaire :

 

Vendredi 1er avril

18 h  Ouverture de BriantiCimes : buffet dînatoire à la MJC

 

19 h  Vernissage de l'exposition "Eco-habiter / Eco-construire", suivi de la projection d'un film en lien avec l'exposition (MJC)

 

Samedi 2 avril

15 h Visite des Grands Bains du Monêtier-les-Bains /sur réservation brianticimes.org

 

Mercredi 6 avril

15 h Visite de la micro-centrale de Villar d'Arène / sur réservation brianticimes.org

 

Jeudi 7 avril

19 h Présentation du Projet PERSIL au CIPPA  /table ronde sur le solaire : intégration patrimoniale et nouvelles technologies

 

Vendredi 8 avril

21 h Balade nocturne (sans éclairage public) à Val des Près / L'extinction de l'éclairage public entre minuit et 5 heures du matin a permis à la commune d'économiser 60 000 kWh !

 

Samedi 9 avril

10h30 Visite de l'école de St Martin de Queyrières / bâtiment bioclimatique

 

 

 

Dimanche 10 avril
15 h Présentation de l'installation photovoltaïque des tennis couverts / les tennis couverts de la ville de Briançon sont recouverts de plus de 700m2 de panneaux photovoltaïques, soit une puissance installée de 100kWc.

 

 
 
 

 

Mercredi 13 avril


Conférence avec un spécialiste de l’énergie et du climat : Jean-Marc Jancovici

Mercredi 13 avril à 20h30 au théâtre du Cadran, Jean-Marc Jancovici, fervent défenseur de la fiscalité carbone, clôturera la quinzaine avec une conférence sur l'avenir énergétique de notre société à l'heure de la raréfaction des énergies fossiles (pétrole, gaz…).

 

 

 

 Ingénieur diplômé de Polytechnique, Jean-Marc Jancovici collabore depuis 2001 avec l’ADEME pour mettre au point le bilan carbone. Consultant auprès des entreprises privées ou publiques, c’est le spécialiste national de l’énergie. Jean-Marc Jancovici est co-auteur du Pacte écologique, une charte élaborée par le comité de veille écologique et la Fondation Nicolas-Hulot
pour la nature et l’homme.

 

 

 

Un site internet dédié

 

Pour retrouver tous les RDV de la Quinzaine du développement durable et s’inscrire pour les visites : brianticimes.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram