Une convention quadripartite doit être signée, avant la fin de l’année 2011, entre l’Etat, la ville de Briançon, le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Cette convention prévoit une enveloppe de 4,5 millions d’euros sur trois ans.............................
Le gouvernement doit également débourser une somme supplémentaire de 2 millions d’euros, sur trois ans également, pour des travaux d’urgences et de mises en sécurité du « Fort des Têtes », toujours propriété de l’Etat.
Cependant, 100 millions d’euros seraient nécessaires pour sauver l’ensemble des 20 kilomètres de fortifications et les sept ouvrages. « Aujourd’hui tout le problème réside dans la valorisation d’utilisation des forts briançonnais. Nous n’avons aucune piste sérieuse », indique le maire de Briançon et conseiller général, Gérard Fromm, même si « quelques sponsors ont faits des démarches qui ne sont pas à la hauteur des besoins » ajoute-il.
Dans le cadre du plan de gestion des lieux classés, la municipalité de Briançon doit impérativement respecter un certains nombres d’engagements, comme par exemple des travaux de restauration, les travaux d’aménagement et de mise en sécurité, des études sanitaires des fortifications ou encore des actions de valorisation du patrimoine. La ville de Briançon, le conseil général des Hautes-Alpes, la région PACA et l’Etat ont investi pour plus de 3 millions d’euros depuis l’inscription des fortifications briançonnaises au Patrimoine Mondial, en 2008.
Reste le problème du « Fort des Têtes », propriété de l’Etat. Selon nos informations, le gouvernement doit apporter une aide de 2 millions d’euros, sur trois ans, pour que des travaux d’urgences soient réalisés. Un document afin de définir un projet touristique est à l’étude. Il pourrait voir le jour avant la fin de l’année. L’objectif est d’attirer des éventuels investisseurs. Bombardé lors de la Seconde Guerre Mondiale par les Italiens, le « Fort des Têtes » qui s’étend sur 41 hectares n’a pas été encore dépollué. « Il n’est pas impossible de retrouver lors de fouilles ou de travaux des munitions » rappel Isabelle Fouilloy, conservatrice en chef du patrimoine à Briançon. Le coût de la dépollution de ce site est estimé à 1 million d’euros. Faute de projet, l’Etat ne devrait pas débloquer de nouveau financement. De son côté, le maire de la ville, Gérard Fromm, se refuse à acquérir ce fort, ce que propose l’Etat pour l’euro symbolique (sans compter les frais notarié qui s’élève à 90 000 euros) « Je n’ai pas les moyens financier de faire face aux besoins de sauvegarde et de sécurité » s’est défendu Gérard Fromm, à la Radio Alpes 1.
Des experts scientifiques et techniques du comité International Scientific Committee on Fortifications and Military Heritage (ICOMOS) sont attendus, le 5 décembre, dans le département des Hautes-Alpes pour visiter les fortifications de Briançon et la place forte de Mont-Dauphin. « Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’assemblée général trisannuelle qui a lieu en France cette année. Neuf postes tours sont proposés aux participants de cette manifestation internationale », précise Mariek Steenbergen, responsable de la Mission Réseau Vauban.
Enfin, des inspecteurs de l’UNESCO doivent en 2014, dans le cadre d’un rapport périodique, expertiser les douze fortifications du Réseau Vauban, inscrites depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial. La « valeur universel exceptionnel » des douze fortifications, dont Briançon et Mont-Dauphin, doit être confirmée pour que l’ensemble du Réseau Vauban préserve son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un avis défavorable des inspecteurs entrainera de facto la perte du label pour l’ensemble du Réseau Vauban en France. Reste à savoir si toutes les parties prenantes vont respecter les engagements pour le cite de Briançon.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.