et ouvrir la ville et sa population sur le monde, 2eme volet du programme Agissons ensemble pour Briançon
Briançon est une ville endettée, séquelle des errements répétés du passé. Il est plus que temps aujourd'hui de sortir la commune de cette spirale et de faire de ses finances un usage raisonné.
Un audit pour y voir clair
Pour changer une situation, il faut en connaître les détails. La réalisation d'un audit est par conséquent la première étape indispensable au redressement de la situation financière de Briançon. Ce bilan nous permettra de nous appuyer sur la réalité et conditionnera l'ampleur et les délais de réalisation de l'ensemble de notre programme. Par souci de transparence, le résultat de cet audit sera communiqué à la population briançonnaise.
Une dette renégociée
Les taux d'intérêt payés par notre collectivité grèvent le budget de Briançon. Il n'y a pourtant pas de fatalité : renégocier la dette est possible. La justice a annulé la négociation précédente qui ne servait pas les intérêts de la commune. Nous devons maintenant faire appliquer cette décision et engager de nouvelles discussions. Les taux à coût variable nous sont toujours défavorables, nous les abandonnerons au profit de taux à coût fixe. Nous demanderons également une aide exceptionnelle à l'État afin de retrouver des marges de manœuvre financières.
Une fiscalité stabilisée
Nous n'augmenterons pas les taux de la fiscalité communale.
Des économies sans privations
Un recentrage des dépenses publiques s'impose. Finies la folie des grandeur et les projets excessifs aux effets contestables.
L'installation de photos sur les remparts : 300 000 € !
Le plan de Briançon en relief : 600 000 € !
Pour quelle utilité ?
Priorité aux actions qui servent concrètement les citoyens, dans le respect des équilibres économiques. Et au-delà de ces choix de bon sens, de nouvelles économies sont à dégager, notamment grâce au recours aux énergies renouvelables. La consommation énergétique des bâtiments communaux et de l'éclairage public est à repenser dans la durée.
De nouvelles sources de revenus
Recourir aux énergies renouvelables est un bon moyen de faire des économies. Mais pourquoi s'arrêter là ? Ces nouvelles pratiques sont aussi de nouvelles ressources potentielles. Voilà pourquoi nous créerons une société coopérative de production d’électricité solaire. L'énergie sera captée par des panneaux installés sur les toits des bâtiments publics et privés. Cette centrale permettra à la municipalité de réduire considérablement le recours aux prestataires énergétiques et, à terme, produira des recettes pour la commune.
C'est ce même souci de rendre l'économie de Briançon durable qui nous anime lorsque nous proposons de soutenir la réalisation du tunnel sous le Montgenèvre. Pour ce faire, nous prendrons en compte l'ensemble des études d'impact, tant sur le plan social et économique qu'au niveau environnemental, et nous travaillerons en concertation avec tous nos partenaires. Cette synergie deviendra d'ailleurs la règle. Bon nombre d'actions peuvent être menées conjointement avec le Département des Hautes-alpes, la Région Paca, l'État et l'Europe (dans le cadre du plan de relance de l'État). Une mutualisation des idées et des moyens, là encore, source de possibilités décuplées.
Enfin le développement maîtrisé de l'urbanisation de Briançon, au fil des années, permettra d'étendre progressivement l'assiette des impôts locaux et d'abonder les recettes communales.
OUVRIR LA VILLE ET SA POPULATION SUR LE MONDE
Élément singulier d'une communauté de communes, d'un département et d'une région, Briançon fait aussi partie de la France, de l'Europe et de la planète. Pour l'épanouissement de tous, nous voulons une ville connectée à ses voisins et au reste du monde.
La richesse de notre territoire
Parmi les projets que nous défendons dans ce programme, plusieurs dépassent largement le strict cadre communal. C'est donc en collaboration avec les élus de la Communautés de Communes du Briançonnais, parfois avec ceux du Pays du Grand Briançonnais, que nous les mettrons en œuvre. Création d'un service intercommunal de transport, renégociation du contrat d'assainissement avec la SEERC, développement économique, augmentation du nombre de places en crèche, amélioration de la gestion des déchets, mise en place d'un Schéma de Cohérence Territoriale, harmonisation des pratiques touristiques et culturelles... Les chantiers ne manquent pas, et c'est pour cela qu'il nous apparaît si important de ne pas faire cavalier seul et de miser sur les énergies de chacun.
Bien entendu, le Département des Hautes-Alpes, la Région Paca et l'État restent des partenaires incontournables avec lesquels nous ne nous priverons pas de dialoguer pour faire aboutir les projets qui relèvent de leurs compétences respectives.
Des échanges renforcés avec l'Italie
Mais plus largement, nous souhaitons aussi affirmer la position transfrontalière qu'occupe Briançon. Des coopérations seront mises en place à l'échelle européenne, tout particulièrement avec notre voisin italien. Le Piémont est à notre porte, bien plus proche de nous que bon nombre de régions françaises. Il doit devenir le partenaire privilégié de notre territoire.
Une solidarité internationale
En parallèle, une politique de rapprochement sera initiée avec des villes qui, comme nous, auront fait le choix de s'engager dans la voie écologique et solidaire. Une solidarité que nous souhaitons voir s'exprimer de manière emblématique à travers un projet de coopération internationale. Nous développerons une relation étroite avec une commune d'un pays pauvre. Les échanges pourront s'articuler autour des structures hospitalières des deux communes qui seront jumelées à travers le programme Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau). Et c'est dans le même esprit que nous soutiendrons en priorité les opérations de solidarité portées par des ONG (Organisations non gouvernementales).
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.