Développement Durable sur le territoire

Modifié le 
9 novembre 2010
Par
Constin

 Aucun développement durable n'est possible si les problèmes d'alimentation en eau sur un territoire ne sont pas résolus en amont...............

La Communauté de Communes du Guillestrois présidée par Bernard ESMIEU s’efforce de s’assurer que l’alimentation en eau potable sur son territoire soit rendue dans des conditions réglementaires, techniques et financières satisfaisantes et que cela continue de l'être dans l'avenir, compte tenu de l'évolution prévisible des besoins.
Bernard ESMIEU expose que depuis juin 2006, la Communauté de Communes du Guillestrois a décidé de réaliser un schéma directeur d’alimentation en eau potable pour les communes qui n’en étaient pas encore pourvues. Elle en assurera la maîtrise d’ouvrage conformément à ses compétences.
 
Bernard ESMIEU ajoute que l’objet de l’étude a pour but d’améliorer le système et l’organisation d’adduction en eau potable. Celle-ci contiendra notamment quatre grandes phases, à savoir : l’établissement des plans du réseau, un diagnostic réseau permettant une meilleure compréhension de son fonctionnement, une sectorisation des parties du réseau où le rendement est moindre et enfin la réalisation du schéma directeur.
 
Prune PRUVOT, chargée de mission « assainissement » pour la Communauté de Communes du Guillestrois précise que la réalisation de chacune de ces phases va permettre une approche toujours plus poussée du système d’adduction des communes, c'est-à-dire : l’établissement d’un diagnostic qui permettra d’analyser le fonctionnement du réseau et de contrôler son débit, de rechercher la localisation des différentes fuites dans le réseau et de dégager plusieurs propositions de travaux avec leur coût financier.
« Les différentes phases de l’étude permettront aux communes de les accompagner dans la réalisation du bilan de leurs installations mais aussi d’affiner leur plan d’actions chiffré et réfléchi d’un point de vue technique et budgétaire. Le schéma directeur d’eau potable est un outil d’aide à la décision et de planification pour les communes, mais ne les engagent en rien » complète Damien CONSTANTIN, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Guillestrois. « C’est un outil de programmation et de gestion pour la collectivité qui doit lui permettre d'avoir une vision globale des besoins et des solutions envisageables. Ce schéma directeur est aussi un préalable indispensable à la réalisation de travaux structurants et au développement de l'urbanisationcar la cohérence avec les documents d’urbanisme en cours ou projetés doit être assurée. La réalisation de ce schéma directeur d’alimentation en eau potable reçoit la participation du Conseil Général des Hautes-Alpes et l’Agence de l’Eau », conclut Bernard ESMIEU.
Le schéma directeur devrait s’achever fin novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram