Joël GIRAUD interpelle Guillaume PEPY

Modifié le 
16 octobre 2009
Par
Constin

Président de la SNCF, lors de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

( CDDAT) à l’Assemblée Nationale sur  la nécessité de modifier le système d’information de la SNCF pour le rendre multimodal et efficace pour les frontaliers. Et défend à cette occasion les établissements de proximité comme l’agence SNCF de Gap

 
 
Lors de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire ( CDDAT) à l’Assemblée Nationale, le député Joël Giraud a alerté le président de la SNCF sur le manque de d’information sur les transports transfrontaliers et la multimodalité à la SNCF.
 
Un manquement que le Président de la SNCF a déploré « M. Giraud a entièrement raison : le site internet de la SNCF n’est pas tourné vers le transfrontalier ni vers le multimodal. C’est un chantier à entreprendre, qui nécessitera une transformation radicale »
C’est en tant qu’unique représentant élu français à la Convention alpine, et vice-président de la mission opérationnelle transfrontalière que le député a déclaré constater qu’il vaut mieux consulter un serveur étranger que celui de la SNCF pour se déplacer, y compris en France.
« Quand on habite dans des territoires « en marge du royaume », on s’aperçoit que les chaînons manquent en matière de transport, l’information n’est pas disponible en France si bien qu’il vaut mieux consulter le site de la Deutsche Bahn plutôt que celui de la SNCF pour avoir des informations fiables sur les moyens de déplacement dans notre pays »
Et c’est en tant qu’élu de montagne que Joel GIRAUD a conclu son intervention en signifiant l’importance que présentent, pour l’information des usagers, les établissements de proximité de la SNCF et que leur suppression serait dommageable.
 
 
Ci après : le compte rendu de la réunion de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale
 

 

 
Mercredi 7 octobre 2009
Séance de 10 heures 30
Compte rendu n° 2
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Audition de M. Guillaume Pepy, Président de la SNCF
La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a entendu M. Guillaume Pepy, Président de la SNCF.
M. Joël Giraud. J’ai apprécié, Monsieur le président Pepy, vos propos sur la multimodalité et la complémentarité des modes de transport parce que c’est un discours nouveau à la SNCF. Mais notre collègue Daubresse a démontré qu’en matière de rapports parlementaires, il fallait également tabler sur le développement durable pour arriver à ses fins.
J’interviens à un double titre : à la fois en tant qu’unique représentant élu français à la Convention alpine, notamment à son groupe transport, et en tant que vice-président de la mission opérationnelle transfrontalière.
Quand on habite dans des territoires « en marge du royaume », on s’aperçoit que les chaînons manquants en matière de transport – ce ne sont pas forcément des tunnels ferroviaires à creuser : il s’agit quelquefois de lignes de bus – sont connus de serveurs étrangers, comme ceux de la Deutsche Bahn, des chemins fédéraux et, maintenant, de Trenitalia, mais sont parfaitement inconnus de la SNCF. L’information n’est pas disponible en France si bien qu’il vaut mieux consulter le site de la Deutsche Bahn plutôt que celui de la SNCF pour avoir des informations fiables sur les moyens de déplacement dans notre pays. Ce point a été dénoncé par le groupe transport de la Convention alpine et la SNCF est montrée du doigt à ce sujet par un certain nombre d’élus et de responsables politiques des autres pays européens.
Le facteur majeur d’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre dans le massif alpin, ce sont les migrations touristiques de voyageurs qui, faute d’informations sur les moyens de transport à leur disposition, sont obligés de prendre leur voiture. Une meilleure intégration des différents réseaux s’impose donc.
En tant que transfrontalier – et seul député obligé de payer son billet de train, parce que je le prends en Italie, alors que ceux qui le prennent en Suisse bénéficient de la gratuité de transport –, j’appelle votre attention, Monsieur le président Pepy, sur l’intérêt que présentent, pour l’information des usagers, les établissements de proximité de la SNCF. Leur suppression serait dommageable.
. Guillaume Pepy. M. Giraud a entièrement raison : le site internet de la SNCF n’est pas tourné vers le transfrontalier ni vers le multimodal. C’est un chantier à entreprendre, qui nécessitera une transformation radicale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram