Comme suite à l'article paru le 19 Mai dans le Dauphiné Libéré relatif aux relations financières entre l'Etat et les collectivités territoriales, .............
le Préfet des Hautes-Alpes souhaite apporter un certain nombre d'éléments attestant de l'effort financier produit par l'Etat conformément aux engagements prévus par la Constitution.
Le document " Infopresse" ci-joint rappelle que :
- la compensation financière des transferts, des créations et des extensions de compétences obéit à un cadre précis
- l'Etat a compensé les dépenses résultant pour les conseils généraux de la prise en charge du RSA, de l'APA et de la PCH
- Les difficultés rencontrées par les conseils généraux résultent d'un effet de ciseau : fort dynamisme des dépenses sociales ( dépenses de transfert mais aussi dépenses créées hors décentralisation) et diminution des ressources fiscales en raison de la crise économique et financière.
- le Gouvernement a pris des initiatives pour venir en aide aux conseils généraux.
Le tableau financier joint retrace au niveau départemental l'évolution des dotations versées aux collectivités territoriales . Dans les Hautes-Alpes, l'effort financier en faveur des collectivités territoriales se traduit pour l'année 2009 par un total de dotations de 150,3 millions d'euros:
- 53,9 millions d'euros pour le conseil général
- 11,95 millions d'euros pour l'intercommunalité
- 84,5 millions d'euros pour les communes.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.