Montagne de Lure : un nettoyage remarquable

Modifié le 
2 avril 2011
Par
Constin

 Un peu loin de Briançon, mais cela peut intéresser des personnes... Les 14 et 15 mai prochains, l’association Mountain Wilderness organise le  démontage de téléskis obsolètes............

de la station de ski de la montagne de  Lure (Alpes de Haute Provence).

Cette petite station de ski a connu ses heures de gloire dans les années  60/70. Elle proposait à ses clients 12 pistes avec 6 remonte-pentes. L’enneigement aléatoire et l’évolution des normes de sécurité ont contraint un des exploitants à abandonner son activité depuis une quinzaine d’années. 4 des 6 téléskis installés sur Lure ne fonctionnement plus. 
Ils rouillent depuis sur place, inutiles. C’est donc Mountain Wilderness – association nationale « d’alpinistes qui prennent la défense de la montagne » relayée sur place par son délégué, Emmanuel, qui a initié ce démontage.
Cette opération débutera le samedi 14 mai 2011 au soir avec une présentation du chantier du lendemain ainsi que des actions de Mountain Wilderness à la médiathèque de Saint Etienne-les-Orgues. Le dimanche 15 mai, les bénévoles sont attendus nombreux pour procéder au nettoyage à proprement parlé (voir détails techniques et logistique ci-dessous).

Le démontage de ces téléskis obsolètes permettra de rendre cette montagne plus sûre et plus en accord avec la nature. Retenue par la région PACA dans l’appel à projet “Activités de Pleine Nature”, la communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure réfléchit à un développement maîtrisé des activités touristiques de nature sur le site, été comme hiver et plus largement sur son territoire (13 communes, 9 000 habitants). Ces deux collectivités sont d'ores et déjà partenaires de cette opération ainsi que les entreprises Sperian,fournisseur d'équipements de protection individuelle et Satoriz, magasins d'alimentation bio.

La société CMR mettra à disposition des bennes pour la récupération des matériaux.

Programme :
Samedi 14 mai : rendez-vous à 17h30 à la médiathèque de Saint Etienne-les-Orgues pour la présentation du chantier du lendemain, ainsi que des actions de Mountain Wilderness, suivi d'un pot d'accueil aux participants.
Dimanche 15 mai : rendez-vous à 7h30 à la médiathèque de Saint Etienne-les-Orgues pour le départ sur le chantier. Il s'agira d'enlever les 50 piquets en ferraille qui délimitent le domaine skiable, les piquets de balisage des pistes, de casser et débarrasser les cabanons de service, d'enlever les câbles des téléskis et de ramasser tout ce qui a été abandonné sur place.
Il est indispensable de s’inscrire au préalable auprès de Carmen chargée du projet Installations Obsolètes à Mountain Wilderness.
Contact, informations et inscriptions : Carmen Grasmick : 
[email protected] - Tél : 04 76 01 89 08
Pour en savoir plus voir le site de Mountain Wilderness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram