Montgenèvre prête actuellement ses pistes et son domaine à la Gendarmerie Nationale afin....
que des stages destinés à la formation des chiens d’avalanche se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Montgenèvre a été choisie parmi les autres stations pour son altitude et son enneigement.
Ces stages ont lieu jusqu’au mercredi 27 janvier inclus sauf les week-ends. La Gendarmerie Nationale a choisi le versant sud de la station, le Chalvet, récemment équipé d’un nouveau Télémix, pour la réalisation des exercices en altitude.
A cette occasion plus d’une vingtaine d’équipes cynophiles venues de l'ensemble des massifs français (Alpes; Pyrénées; Jura; et Massif Central) vont se former ou participer à des perfectionnements.
Est prévu le lundi 25/01 toute la journée sur le site du Chalvet accessible pour les piétons par la télécabine, un entraînement constitué d’un exercice réel de recherche de victimes, avec la présence d’un hélicoptère...
Le mardi et le mercredi 26 et 27 janvier, la formation se poursuivra avec des exercices de recherches de victimes et des contrôles techniques…
Enfin le jeudi 28 janvier, jour de clôture du stage, sera consacré à la bénédiction des chiens et de leurs maîtres suivie par la remise des diplômes et d’un spectaculaire exercice de démonstration sur le front de neige avec recherche de victimes….
Chaque année les maitres chiens réalisent entre 20 et 25 interventions dans les stations françaises. Pour le Capitaine de gendarmerie Dominique Cristofoli responsable de cette formation « cela reste le moyen le plus efficace et le moins onéreux pour retrouver les victimes. »
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.