Le Grand rendez-vous du social

Modifié le 
13 mars 2010
Par
Constin

Savez-vous qu'au quotidien, la Communauté de communes vous facilite la vie de tous les jours. Pour faire garder vos enfants, monter un dossier administratif et même…

poster une lettre ! C'est parce que le service rendu est immense, qu'il est nécessaire d'en faire le bilan pour qu'il corresponde encore mieux à vos attentes.
 
Cyrille Drujon d'Astros président de la Communauté de communes a donc décidé de mobiliser tous les élus du canton – et pas seulement les élus communautaires - autour d'une réflexion sur un projet de vie locale. Pour se faire le bureau d'étude Accolades - qui possède une expertise reconnue dans le secteur social - va accompagner la collectivité dans cette démarche. Premier rendez vous d'une série de trois réunions le 14 avril à 18h au Foyer culturel de l’Argentière la Bessée.
 
Petit rappel
Entre 2004 et 2006, le transfert des compétences sociales des communes vers l'intercommunalité a permis de réunir les services et de mutualiser les moyens pour tous les habitants. La Communauté de communes offre ainsi un panel de services variés qui couvre beaucoup de demandes :
 
- Faire garder son enfant (crèches, Relais assistantes maternelles, garderies).
- Eduquer et favoriser le développement (centre social, accueils et ateliers de loisirs, contrats éducatifs, accompagnement à la scolarité, service jeunesse, CISPD, école de musique).
- Travailler et se former (démarches pour l'emploi, la formation, création d'entreprise, ateliers informatiques).
- Aider aux démarches administratives (permanences sociales et administratives, points d'accès à internet).
- Accompagner les associations (aide financière, mise à disposition de moyens matériels et humains).
- Assurer le service public (agences postales intercommunales, logis des jeunes, logements pour saisonniers).
 
Aujourd'hui Il s'agit d'organiser les services avec équité et durablement en composant avec des données qui restent les mêmes (neuf communes, trois vallées, une ville centre, des habitants à l'année et des touristes) mais avec une population qui grandit et qui se compose - de plus en plus - de jeunes ménages, actifs avec des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram