Le A3, c’est le format de l'affichage promotionnel par excellence. Facile à transporter et à placer, il est large et permet de faire figurer de nombreuses informations. C’est donc un support qui convient à toutes les campagnes de promotion et qui permet d’afficher dans un format attractif des informations capitales pour capter l’attention de son public. Zoom sur les conseils clé à suivre pour réussir son impression en A3.
L’impression format A3 concerne les particuliers comme les professionnels. C’est un format spécifique qui dispose d’un large espace d’impression (le A3 mesure 297 x 420 mm). On voit donc les particuliers faire tirer leurs photographies de vacances en A3 en vue de créer un poster unique et de qualité à afficher dans leur salon.
Les professionnels plébiscitent le A3 en raison de sa taille et des potentialités de visibilités qu’offre ce format. Très utilisé dans l’affichage publicitaire, le A3 offre de faire apparaître un très grand nombre d’informations et de penser à une mise en page unique et attractive. Sur un A3, on peut utiliser une police de caractère de grande taille et disposer les éléments de l’affiche en vue de conserver un support aéré et facilement lisible.
Imprimer en A3 requiert de faire appel aux services d’un imprimeur professionnel : les imprimantes standard qui disposent d’un bac A3 ne sont généralement pas en mesure de fournir une impression de haute qualité. Par ailleurs, un expert de l'impression dispose d’un parc machine haut de gamme qui offre d’utiliser diverses techniques de tirage professionnel : impression en amalgame ou impression sur PVC.
Pour réussir pleinement à créer un support en A3 impactant, attractif et qui vous démarquera de la concurrence, il faut travailler votre projet de conception en amont. En premier lieu, réfléchissez aux informations les plus pertinentes à faire figurer sur l’affichette : nom et lieu de la manifestation, date et horaires, contact téléphonique, etc.
Il faut aussi sélectionner des visuels de très haute qualité, veillez donc à fournir à votre imprimeur des photographies dont vous disposez des droits d'exploitation qui sont en 300 dpi au minimum. Sachez que les bons imprimeurs en ligne offrent un service de vérification des fichiers d’impression de leurs clients, ce qui permet de s’assurer de ne pas faire d’erreurs de conception, de bien agencer son fichier et de ne pas oublier les marges et fonds perdus.
Les finitions sont également centrales pour réussir son impression en A3. Il s’agit, par exemple, de faire varier le grammage du papier ou encore de choisir une impression sur PVC ou une finition de plastification. Ces variables sont à sélectionner en fonction du lieu d’affichage de son A3 : pour un placement en extérieur, privilégiez la plastification, qui permet de protéger le support des intempéries et des UV. Attention, un grammage de papier élevé influe sur le poids de l’affiche. Plus il est important, plus le A3 risque d’être difficile à transporter et à stocker.
Enfin, pensez à faire apposer un pelliculage sur votre affiche en A3. Pour des couleurs ravivées et éclatantes, sélectionnez un pelliculage brillant. La finition pelliculage mat, quant à elle, offre un rendu élégant et premium
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.