Festival du roman policier " Plume de Glace" , Serre Chevalier Vallée dans les Hautes-Alpes a organisé la troisième édition du festival du roman policier Du 07 au 09 avril 2012. Cette initiative menée par l'Office du Tourisme vise à allier la culture à la pratique du ski.
L'objectif est pour Serre Chevalier de créer un événement littéraire qui permette à la fois une rencontre avec les auteurs et la découverte de jeunes talents. De nombreuses manifestations ont été organisées dans le cadre de ce festival pour sensibiliser un large public à la lecture.
L'édition 2012 a connue un grand succès avec toujours autant d'auteurs au rendez-vous.
Le parrain est Patrick Bauwen.
Patrick Bauwen dirige un service d’urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l’écriture et la médecine d’urgence.
L’œil de Caine (2007), 40.000 ex vendus en librairie, a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de
Poche et le Prix Carrefour du 1er roman, Monster (2009), 35.000 ex vendus en librairie, le prix Maison de la Presse.
Le collectif d'auteurs « La Ligue de l'imaginaire » sera représenté par Bernard Werber, Henri Loevenbruck, Olivier Descosse, Franck Thilliez, Maxime Chattam, Laurent Scalese, Eric Giacometti.
Plume de Glace 2012
Gérard COQUET pour son roman - Malfront, les fantômes de la combe -
2ème prix
Samuel DELAGE pour son roman - Code Salamandre -
3ème prix
Hélène LADIER pour son roman - Nouvelle Lune -
Prix de la nouvelle policière
11-14ans : Amaury LENORMAND pour sa nouvelle - Enquête à Serre
15-18ans : Léa MOUTARD pour sa nouvelle - La dernière robe
Palmarès du concours photos
1er prix : Cécile SALAT - Jeux
2ème prix : Vincent RABISCHONG - Perdue
3ème prix : Florent LEBRETON - Abandonnez cette piste
Les vainqueursdu jeu de piste
1 ex-aequo :
- Equipe Scotland Yard : M. Chaix - E. Alphand - J. Alliey
- Famille Rigollet de Montpellier
3ème : Brigade du Tigre - M. Peillon
GERARD COQUET Malfront, les fantômes de la combe - (In octavo)
Après une enfance passée à casser quelques vitres, ses parents lui font découvrir un pensionnat merveilleux : les Lazaristes, dans lequel il apprend à réfléchir sur le thème de « aide-toi, le ciel t’aidera ».
En dépit de succès plus souvent féminins que scolaires, Gérard Coquet devient expert-comptable stagiaire, puis reprend les rênes de l’entreprise familiale. Soucieux d’enrichir son karma, il anime un groupe de folk. Chantant comme une gamelle, il est affecté à l’écriture des textes des chansons… Le besoin d’écrire vient de là. Une dernière chose : Gérard Coquet est lyonnais, adore la charcuterie, le Gamay, la cervelle de canut et le tablier de sapeur. Étrangement, sa dernière prise de sang est parfaite !
SAMUEL DELAGE Code Salamandre - (Editions Belfond)
Né en 1978, Samuel Delage a grandi dans le Saumurois et vit à Nantes où il partage son temps entre son métier dans l'informatique et sa passion pour l'écriture. Ses influences sont
multiples : télévision, cinéma et lectures (J. Steinbeck, E. Hemingway, P. Coelho, H. Coben, M. Connelly, J. Grisham, M. Chattam) l’ont aidé à construire son univers.
HELENE LADIER Nouvelle lune - (La lampe de chevet)
Née en 1989 et ayant grandi à Manosque, Hélène Ladier s’est prise de passion pour la lecture et l’écriture dès l’école primaire. Bercée par les romans policiers d’Agatha Christie puis l’écriture du suspense et du paranormal de Stephen King, elle se lance pour de bon dans ses années lycéennes avec le roman Nouvelle Lune, polar qui frise le paranormal et plante le décor à Aix-en-Provence.
C’est durant ses années à Sciences Po Aix, qu’Hélène concrétise ses projets littéraires en continuant en écrire, séduite par des auteurs comme Roald Dahl, Laurent Gaudé ou Niccolo Ammaniti.
Après Kaléidoscope, un recueil de nouvelles, elle revient à son roman et à ses premières attaches manosquines, sans doute inspirée par Jean Giono.
Partenaire :
« 13ème RUE est LA chaîne du policier et de l’investigation criminelle. Frissonnez, vibrez, menez l'enquête, démasquez les coupables et évitez les fausses pistes. Films, séries cultes ou inédites et émissions et courts métrages, sont autant de composants de l’ADN de 13ème RUE.
Forte de sa légitimité sur le thème du policier, 13ème RUE s’investit dans des nombreux partenariats tant dans l’édition, le cinéma, les DVD, les jeux vidéo que sur les événements et festivals. »
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.